Photos
Accueil Site réel Avancement Projet Photos Liens

 


La modeste qualité de ces photo est due à l'interdiction d'utilisation du flash dans l'enceinte du Muséum National d'Histoire Naturelle.


La maintenance

   

Mis à jour le 30/03/2003

 

Les opérations de maintenance s'effectuent en déposant l'arrière de la vitrine et le fond de décor

 

Elles se résument le plus souvent à une nettoyage des roues...


   
 

 et à un contrôle général des locomotives.

 

Pour les interventions sur le devant, le seul accès consiste à déposer l'éclairage situé au dessus de la vitrine.


La convention avec le Muséum d'Histoire Naturelle prévoit une visite de maintenance toute les deux semaines.

La maintenance des locomotives s'effectue par échange standard, les réparations éventuelles étant effectuées en atelier. C'est pourquoi cinq locomotives ont été construites.

Hormis quelques petits problèmes électriques dans les premiers jours (fiabilité du bouton électrique de mise en marche, rupture d'une soudure d'un fil d'alimentation électrique), l'exploitation s'effectue sans problème. La première locomotive a été retirée du service après 10 semaines de fonctionnement (soit environ 450 heures de fonctionnement), en raison de l'usure des palpeurs de prise de courant et du pivot avant de la suspension trois points. Après autopsie complète, aucune autre trace d'usure n'a été décelée. La locomotive n°2 n'a fait qu'une brêve apparition car un mauvais réglage de la hauteur de la vis sans fin a entrainé l'usure prématurée du pignon en laiton après quelques jours de fonctionnement. Aujourd'hui, la locomotive n°1 a repris du service après remplacement des pièces usées.


[ L'infrastructure ] [ Le décor ] [ Les locomotives ] [ Les voitures] [ Les premiers essais ]
[ La mise en place] [ L'inauguration ] [ La maintenance ]