Photos
Accueil Site réel Avancement Projet Photos Liens

 

Les locomotives

     

Mis à jour le 30/03/2003

  La locomotive a été entièrement conçue en CAO. La motorisation est basée sur l'utilisation d'un moto-réducteur à rotor sans fer.  

 Une assise trois points garantit une prise de courant et un fonctionnement sans faille, et une bonne puissance de traction en dépit des rampes importantes du réseau.


   

Les photos transmises par nos amis anglais de la Darjeeling Himalayan Railway Society....

  ... nous ont été d'une aide précieuse pour apréhender...  

... la structure interne de la cabine et de la soute à charbon.


   

Un prototype a d'abord été réalisé afin de vérifier les choix de motorisation et les dimensions générales.

  Il a été testé dans des conditions réelles au cours d'Expométrique 2001.  

01 novembre 2001 - Le prototype de la locomotive visible à Expométrique.


   
La fabrication de la locomotive fait appel à une planche de laiton photogravé,....   ...et à 102 pièces en bronze, moulées à la cire perdue, sur la base des maîtres modèles réalisés par le GEMME.  

Plusieurs pièces de taille importantes, mais sans fonction mécanique, (saddle-tank, cendrier, soute à eau inférieure et coffre) sont moulées en métal blanc afin d'augmenter la masse de la locomotive.


   
Certaines pièces de fonderie demandent un usinage ultérieur. Par exemple les roues qui doivent être tournées,....   ...ou les entretoises fraisées.   Les roues et les pièces constitutives de l'embiellage sont nickelées par électrolyse.

   
Moulage des pièces en métal blanc.   Le montage des locomotives par quatres monteurs différents a nécessité la rédaction d'une notice de 27 pages décrivant chaque étape du montage.   30 mars 2002 - La construction du modèle de présérie est commencée.

 
Un châssis...   ...en cours de montage.

   
25 mai 2002 - L'exemplaire de présériede la 'Class B' est entièrement monté,...   ....et fait ses premiers tours de roues sur le réseau en cours de finition au local du GEMME. Il est magnifique ce modèle...   ...sous tous les angles !


   
Une locomotive, peinte et patinée, passe sous la voie qu'elle refranchira dans quelques instants.   Elle continue à progresser dans la boucle...   ...avant d'être la proie des photographes : Un groupe d'européens qui ont fait bien de chemin pour venir l'admirer (*).

(*) et que bien des membres du GEMME auraient aimé accompagner !

A noter: le charbon sur les locos est du véritable charbon d'origine indienne, en provenance directe du DHR, via la DHR Society.

[ L'infrastructure ] [ Le décor ] [ Les locomotives ] [ Les voitures ] [ Les premiers essais ]
[ La mise en place ] [ L'inauguration ] [ La maintenance ]